IMAGES

CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR.
Vous pouvez bien entendu copier ces images si elles vous plaisent mais merci d'en citer la source si vous les publiez quelque part.

Pages

jeudi 19 avril 2018

Lazard & Lasard, deux sœurs, femmes peintres du début du 20è siècle

Le hasard (ou Lasard) m'a fait tomber sur un article de presse parlant de deux femmes peintres nées à Metz (57) en 1884 et 1885, deux sœurs. L'une brune, l'autre rousse et née avec un handicap. A cette époque de 1884, Metz était devenue allemande suite à la victoire de la Prusse sur la France (par le traité de Francfort).*
Metz étant redevenue française en 1918, ces deux femmes peintres et leurs œuvres font donc partie du patrimoine français et même lorrain. Pourtant elles sont pour ainsi dire inconnues ici en France - même si Lou a vécu longtemps à Paris et a côtoyé d'illustres peintres et hommes de lettres -. alors que bien connues outre-Rhin.
Leurs œuvres m'ont plu au premier regard. Leur histoire m'a touchée. J'ai décidé d'en faire un art postal un peu particulier pour mon amie Nadine. Des recherches sur internet, un lâcher-prise total jusqu'à ce que l'idée de la mise en page germe en moi, et enfin des petites mains de couturière pour un petit livret en papier de soie (j'avais et j'ai encore pas mal de réserves, mes deux petites poires n'ayant pas éclusé tout le stock). Et voilà, mon art postal est parti aujourd'hui à 15 h. 




A l'intérieur de ce livret art postal, l'histoire de ces deux sœurs ainsi que quelques unes de leurs œuvres. Vous pouvez cliquer sur chacune des images pour les agrandir à l'écran. Bonne lecture.








L'article de journal publié dans un journal local est de Vincent Poulain. Les biographies ajoutées à la fin sont issues de recherches faites sur internet.



* Un peu d’histoire :
Lors de l'annexion allemande (1871 à 1918),  administration du Reichsland : L'Alsace-Lorraine est divisée en 3 districts :
Haute-Alsace, chef-lieu Colmar, correspond à l'actuel Haut-Rhin. Le territoire de Belfort qui n'a pas été cédé à l'Allemagne par le Traité de Francfort n'a obtenu le statut de département français de pleins droits qu'en 1922.
Basse-Alsace, chef-lieu Strasbourg, correspond à l'actuel Bas-Rhin, avec quelques villages des cantons de Schirmeck et Saales pris à l'ancien département des Vosges.
Lorraine, chef-lieu Metz, correspond à l'actuel département de la Moselle, formé à partir de l'ancien département Moselle (diminué de son quart ouest) et d'une partie (environ son quart nord-est), de l'ancien département de la Meurthe.  Les parties n'ayant pas été cédées à l'Allemagne ont été par la suite fusionnées en un seul département : la Meurthe-et-Moselle.

19 commentaires:

  1. Coucou ma Marie,
    quelle jolie surprise m'attend là,comme c'est étrange de trouver ces deux sœurs "Lorraine "mais attachées par leur situation géographique à l'Allemagne.
    Je ne les connaissais pas du tout.Une mine d'or ce mail-art.Tu as fait de fructueuses recherches j'aurais de quoi me renseigner sur ces deux sœurs.Mille merci ma Marie,je l'attends de pied ferme,gare aux postiers...
    Passe une bonne nuit de repos,je t'embrasse ma Marie,
    ton amie Nadine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Administrativement, tu peux le recevoir demain (posté au tarif prioritaire).
      Ce serait super.
      Bonne nuit ma Nadine. Toi aussi, repose-toi bien. Bonne nuit. Gros bisous.

      Supprimer
  2. Bonjour Marie, bonjour Nadine!

    Que c'est beau! Je ne trouve pas mes mots... Quelle minutie..
    Je suis particulièrement émue par la photo en 4e position. C'est vraiment touchant de voir leur visage, leurs regards dans la même direction...

    Hasard dis-tu?
    La grand-mère de mon fils est partie vivre à Metz, d'où était originaire son 1er mari (tu sais, celui à qui son père l'a vendue!)alors qu'elle était Normande et vivait donc en Normandie!

    http://enviededouceur.canalblog.com/archives/2017/11/12/35859401.html

    Oui, décidément, que de clins d'oeil dans cet article!
    Merci Marie pour cette découverte, et surtout bravo pour ta réalisation!
    Gros bisous les amies!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ambre pour ta visite et ton commentaire très enthousiaste qui me fait bien plaisir. Oui c'est vrai je dois admettre que j'ai pris plaisir à le réaliser et que j'ai trouvé joli de composer avec toutes ces belles couleurs. J'aime vraiment beaucoup les toiles de ces deux femmes où je retrouve beaucoup de points communs avec ma propre façon de peindre à l'huile (quand je peignais à l'huile). Ça fait écho en moi. Une partie de ma famille est née ou devenue allemande du fait de l'occupation (côté maternel et paternel), certains ayant opté pour l'exode et venir en zone non occupée, l'autre ayant décidé de rester allemande. Il faut dire que ces territoires avaient été plus longtemps germaniques ou prussiens que français et que quelque part l'empire allemand avait simplement l'impression de récupérer des territoires qui étaient les siens. En parlant de hasard, si tu lis ces pages tu verras autre chose qui m'a fait penser à toi. Je vais t'envoyer ces pages en mp.
      Gros bisous et très belle journée.
      Marie

      Supprimer
    2. Recoucou Marie,
      j'ai lu à l'instant les documents que tu m'as envoyés en mp (les mêmes que ci-dessus) et oui, c'est fou, que de résonances! J'avoue que tout à l'heure je n'avais fait que parcourir rapidement les pages, j'ai été surtout touchée par la photo des deux soeurs avec leur mère. J'aime beaucoup les anciennes photos. Celle-ci est très parlante.
      Belle journée à toi, Marie. Gros bisous!

      Supprimer
    3. Oui, comme tu l'as vu, que de résonances ! Je connais ta passion pour les photos anciennes. Il était d'usage autrefois, en tout cas dans certaines familles, de se faire faire un portrait de famille par un photographe.
      Belle journée encore. Gros bisous.

      Supprimer
    4. Bonjour Marie en ce joli matin ensoleillé,
      dans ma famille il n'y a pas tant que ça de photos où tout le monde est ensemble (je parle des photos anciennes) mais plutôt juste un portrait, dans un joli ovale.
      Les photos que j'ai des années 1900 (mes grands-mères par exemple) elles ont les épaules dénudées... Surprenant, non? Les hommes, eux, posent avec leur uniforme du service militaire... As-tu de telles photos de tes ancêtres?
      Gros bisous!

      Supprimer
    5. Il y a très peu de photos d'ancêtres, plus du côté des parents de mon père. Quelques portraits (dont certains dont je ne sais même pas qui c'est), des hommes en militaire il est vrai, des photos de couples (ma gmp, son défunt mari qui n'a jamais été grand-père puisque mort à 33 ans, et leurs deux enfants, mon père et son frère aîné), et aucune photo un tant soit peu dénudée (ni épaules, ni fesses de bébé, on en a déjà parlé :-)).
      Gros bisous et belle journée.

      Supprimer
    6. Ah, purée! Je perds vraiment la boule! C'est vrai qu'on en a déjà parlé, ça me revient maintenant. J'avais même pris une photo de mon fils tout nu à plat ventre, tel que mon père avait été pris en photo bébé avant lui, ainsi que ma gmp...
      Alors après, ce genre de photos cela dépendait-il du photographe? Car c'est lui qui devait suggérer aux gens telle ou telle pose. J'ai longtemps cru que toutes les photos de bébé dans le temps étaient comme ça, en tout cas toutes celles que j'ai de mes grands parents et parents (et leur génération) c'est le cas!
      J'ai bien reçu les photos, merci Marie. Je suis toujours heureuse de te lire!
      Je pense t'écrire demain. Profite bien de ton samedi. Bisous!

      Supprimer
    7. Le photographe c'est une chose, après que les gens acceptent ou non de poser ou faire poser leurs bébés nus en est une autre. Dans cette famille, les gens étaient très "puritains" (non, ce n'était pas leur religion mais ils avaient un peu le même genre de vie et de façons de penser : ne pas rire, ne pas s'exprimer, pas d'extravagances, pas de nudité, ne pas lire n'importe quoi, etc.)
      Cool si tu m'écris demain.
      Gros bisous et bon samedi. Pour moi ça commence par un peu de ménage. une fois de temps en temps ne nuit pas ;-)

      Supprimer
    8. rebonjour Marie... lire ta réponse m'interpelle. Je n'avais jamais vu les choses sous cet angle...
      Alors voyons: je viens d'aller rechercher les quelques photos anciennes des membres de ma famille bébé. J'en ai 6, les petites filles ont une brassière avec épaule dénudée et pas de couche ni culotte, les garçons sont nus à plat ventre comme je te l'ai dit. C'est pour cela que j'étais convaincue que c'est ce qui se faisait autrefois, voilà tout... Surtout que cela ne concerne pas une branche particulière de ma famille mais autant maternelle que paternelle..
      Je te souhaite un bon dimanche et te fais de gros bisous

      Supprimer
  3. Bonjour Marie Bonjour Nadine, et bonjour Ambre que je ne connais pas encore.
    Je suis époustouflée par ton mail-art, petit carnet aussi, sur ces deux soeurs peintres, dont l'existence m'était tout à fait inconnue. Leur vie est intimement liée à l'histoire chahutée de cette région, bouleversée par les guerres successives, et de lire leur histoire est particulièrement émouvant. Moi aussi je suis très touchée par la photo où elles sont avec leur mère. Bravo pour les recherches et pour ta curiosité dont tu nous fais profiter, et bravo pour la réalisation. Très belle journée ensoleillée à vous, mesdames. Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dentellebleue pour ta visite matinale et tes compliments :) Voilà qui me met le cœur en joie. Oui une histoire bien touchante, une belle découverte aussi que ces deux femmes peintres dont l'une ne fut pas moins que la maîtresse du bien connu Rilke, et a cotoyé bien des figures célèbres de l'époque. Lou a croqué Einstein, Chagall, peint Joséphine Baker, mais pas seulement... Elle a aussi rencontré Gandhi dont elle également croqué le portrait et j'en oublie.
      L'histoire de la région je la connais bien puisque c'est aussi l'histoire de ma famille et que pour savoir d'où je venais (chez moi personne ne parlait de rien), j'ai dû beaucoup fouiller les archives de l'histoire et essayer de la reconstituer.
      Belle journée à toi Dentellebleue. Amitiés.

      Supprimer
    2. Merci Dentelle Bleue. Belle journée à vous aussi :-)

      Supprimer
    3. Un livre d'artiste pour deux sœurs et réalisé par une artiste,bravo Marie,j'ai hâte de le recevoir.C'est très bien fait et comme tout ce que tu fais très complet.MERCI.
      Tu me fais connaitre des artistes très intéressantes.Des inconnues pour moi,et les découvrir me remplis de plaisir.
      Je te fais de gros bisous,Marie,sans oublier les amies,Ambre neige, dentelle bleue et Eléna. Un très bon week-end à vous,profitez bien du soleil.
      Nadine.

      Supprimer
    4. Vivement qu'il arrive :-)
      Gros bisous à toi ma Nadine. Bon weekend également à toi.

      Supprimer
  4. "qu'il arrive" tu parles du soleil ou du paquet? ;-)
    Oui, Nadine, Marie sait lier l'utile à l'agréable, pour notre plus grand plaisir!
    Bisous les amies!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je parlais du petit livret art postal bien entendu :-) Le soleil est déjà là depuis trois jours.
      Gros bisous à vous toutes.

      Supprimer
  5. Où est il donc passé ce joli mail-art,j'espère qu'il arrivera.
    Tant de travail égaré ,cela me rendrait très en colère.Je comprends aussi ma Marie, que tu dois l'être,je te tiens au courant.
    Bisous et bon repos ma Marie,
    Nadine.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite et votre commentaire :)