IMAGES

CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR.
Vous pouvez bien entendu copier ces images si elles vous plaisent mais merci d'en citer la source si vous les publiez quelque part.

Pages

samedi 20 janvier 2018

Art postal : les femmes peintres. Mary Cassatt - Summertime - 1894

Nadine et moi avons un "crush" pour les femmes peintres. Voici donc mon premier envoi pour mon amie sur ce thème. J'ai choisi pour commencer (et ce ne sera peut-être pas le seul sur cette femme que j'aime beaucoup) Mary Cassatt, peintre impressionniste américaine, amie d'Edgar Degas. Elle a peint à Paris mais aussi à Giverny comme en témoigne cette toile que j'ai copiée à l'aquarelle qui n'est pas sans nous rappeler une jolie toile de Claude Monet. Elle a contribué à faire aimer l'impressionnisme aux Etats-Unis, à une époque où en France on n'aimait pas du tout ce style de peinture. 


l'aquarelle à l'intérieur du pli
"Summertime" - 1894

14 commentaires:

  1. Bonjour Marie, c'est absolument délicieux, je ne connaissais pas du tout cette artiste, et puis quelle belle idée, de rendre hommage aux femmes peintres... Elles sont peu mises en avant. Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dentellebleue, merci :)
      Il est vrai que les femmes peintres sont peu mises en avant. J'ai encore feuilleté hier un livre faisant référence à la période impressionniste du temps de Monet et ayant peint à Giverny, dans ce livre aucune mention de Mary Cassatt.
      J'aime cette artiste depuis au moins trente ans. Ses œuvres sont principalement exposées dans des musées aux Etats-Unis, ainsi que pas mal de toiles de nos peintres impressionnistes français.
      Bon dimanche à toi également.

      Supprimer
  2. Une bien jolie aquarelle que Nadine va adorer, j'en suis certaine!
    Gros bisous Marie, bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle aime déjà :-) Je lui ai envoyé l'image scannée hier soir par email.
      Les délais de la poste étant devenus incertains, elle a reçu un petit avant-goût.
      Gros bisous Ambre, et bon dimanche à toi également.

      Supprimer
  3. Superbe . On apprend toujours et tous les jours ... je ne connaissais pas cette femme artiste . Un beau rendu de ton travail passion ma petite Marie . Bon dimanche. Bisous de l aveyronnaise blogueuse .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Saby, d'abord pour ta visite depuis l'Aveyron (c'est pour cela que tout à coup le soleil inonde ma pièce), et aussi pour ton compliment sur l'aquarelle et tout simplement sur le travail de Mary Cassatt. Elle a contribué à révéler les impressionnistes aux Etats-Unis (peinture très décriée encore en France à l'époque) et il semblerait que je sois en train de faire connaître cette artiste à mes amies contemporaines et bloggeuses. Cool :-) Je la "connais" (pas personnellement et puis elle n'est plus de ce monde depuis longtemps) depuis au moins trente ans. J'ai tout de suite aimé ce qu'elle faisait. De jolies compositions, de belles tonalités de couleurs, et des thèmes que j'aime beaucoup (des femmes, des femmes et enfants, des scènes de la vie de tous les jours,...). Nadine la connaît bien sûr et elle m'a dit récemment qu'elle aimerait ajouter le thème "Les femmes peintres" à son blog pour 2018. J'avais un peu de temps hier après-midi, envie de ressortir un peu mes pinceaux qui n'ont pas servi depuis Noël, et voilà... Le thème est lancé.
      J'ai encore beaucoup d'idées en réserve sur le sujet.
      Gros bisous du Grand Est mon amie aveyronnaise. Bon dimanche.

      Supprimer
    2. Tu es gentille de mettre du soleil ainsi car tu sais que même ici on en aurait besoin ... la pluie le froid le vent et les ruisseaux qui sortent de leur lit .... metci pour toutes ses infos sur l artiste . Bises encore

      Supprimer
    3. Je suis bien étonnée de votre manque de soleil. Oui la pluie, le froid et le vent... j'imagine, mais il me semble pour avoir eu l'occasion de comparer (non pas dans l'Aveyron mais en Provence) que même quand il pleut chez vous il ne fait pas aussi gris que dans l'Est de la France : je ne parle pas de l'Alsace ni des Vosges où le ciel est tout de même plus dégagé mais bien de mon coin de l'Est où la grisaille est trop souvent présente. L'un de mes fils m'a expliqué que c'est parce que nous sommes dans un genre de cuvette, et les nuages sont toujours bas, empêchant de voir le ciel et souvent le soleil. Quant au froid, depuis plusieurs mois je suis la météo et à chaque fois c'est ici où je suis qu'il fait le plus froid. Quelquefois ex-æquo avec le massif central.
      Je t'en prie pour les infos sur Mary Cassatt, c'est un plaisir pour moi.
      Gros bisous encore Saby. Que le soleil diffuse ses rayons jusqu'à toi :-)

      Supprimer
    4. Bonjour ma Marie,
      Merci d'avance ,je suis très heureuse d'avoir pensé à changer mes thèmes d'art postal.
      Je prépare un petit carton afin d'en envoyer à mes correspondants et par la suite changer l'entête de mon blog.
      Je suis heureuse que cela t'inspire.
      Enfin on parle un peu plus des femmes.
      Bonjour à toi et aussi aux amies,Saby,Ambre,Dentelle bleue.Toute mon amitié à vous partager,
      Nadine.
      J'ai hâte de le voir ce joli mail-art.Bizousssssssssssss

      Supprimer
    5. Coucou Nadine, merci pour tes visites sur mon blog d'art postal et sur celui dédié à la peinture.
      Oui, j'allais te dire que je n'ai pas vu sur ton blog les thèmes que tu as choisis. En fait, c'est ce que tu as mis dans l'entête je suppose (Japon et Marie-Antoinette). Tu pourrais déjà mettre un petit article sur ton blog pour dire que tu ajoutes un thème. Ou alors (je ne sais pas ce que tu peux faire chez ton hébergeur) un encart à côté, dans la bande à droite (chez Blogspot, ils appellent cela un Widget).
      Oui, ce thème des femmes peintres m'inspire, bien plus que les deux autres de ton choix (désolée). Je t'ai par le passé envoyé des arts postaux sur ces deux thèmes mais mon imagination fut vite limitée et donc tu as reçu de ma part beaucoup d'arts postaux n'ayant aucun rapport avec tes thèmes. Tu devrais aussi écrire que tu aimes ce qui est en rapport avec le bleu.
      Tu vois, entre femmes ayant la même sensibilité, on se retrouve ici sur mon blog et cela me fait bien plaisir.
      Gros bisous à toi et à Saby, Ambre, Dentellebleue, et celles qui ne sont pas encore venues :)
      Bon dimanche.
      Marie

      Supprimer
  4. lafamillebricole.blogspot.fr21 janvier 2018 à 17:18

    Bravo Marie, c'est superbe !! Je ne connais pas cette artiste peintre et le nouveau thème de Nadine va permettre de mettre à l'honneur toutes les femmes peintres; Ca va être l'occasion de les découvrir avec joie .
    Bonne fin de dimanche
    Bisous
    Eléna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Eléna, je suis heureuse de te faire connaître cette artiste américaine talentueuse et bien connue aux Etats-Unis. Oui Nadine a eu une super idée d'ajouter ce thème à ses thèmes privilégiés d'art postal. Il y a de quoi faire et révéler des merveilles qui sommeillent dans des musées.
      Bonne fin de dimanche à toi également et bisous.
      Marie

      Supprimer
    2. Merci Marie,u as fait de très belles recherches,et toutes ces beautés sont dans mes trésors,je les vois ici avec plaisir bien que je puisse les regarder ,ce que je fais assez souvent,j'adore tout ce que tu m'as fait.
      Tu te rends compte le temps qui s'est passé depuis nos débuts de correspondance.
      Ce sont des échanges fabuleux.
      Bonne soirée ainsi que toutes les amies qui passent par ici.
      Mille gros bisous à toi ,à partager avec toutes.
      Nadine.

      Supprimer
    3. Merci Nadine. Je pense que tu voulais commenter l'autre article (recollection) mais ce n'est pas important que tu aies écrit ici ou là. Moi aussi je garde tes merveilles et les regarde de temps en temps, certaines étant bien en évidence dans ma pièce et d'autres accrochées sur mes murs.
      Oui, le temps a passé déjà... Et ce sont de merveilleux échanges et souvenirs.
      Bonne soirée à toi, et à toutes nos amies communes.
      Gros bisous.

      Supprimer

Merci pour votre visite et votre commentaire :)